Ayez l’entreprise en main

Classé dans : Non classé | 0

Le travail collaboratif, ou groupware, recouvre l’ensemble des moyens organisationnels et techniques permettant d’offrir à des groupes de personnes réunies autour d’une action ou d’un projet commun, la possibilité de communiquer, de coopérer, et de se coordonner. Il permet le développement des compétences collaboratives grâce à une formation, à des moyens techniques adaptés, mais également grâce à une organisation transversale par les processus accompagnée d’une structure managériale ouverte et basée sur des équipes projet.

L’ère de l’organisation hiérarchisée traditionnelle et basique est révolue; de plus en plus les personnes collaborent  grâce aux technologies de l’information et de la communication, notamment les plates-formes internet.

Des outils informatiques nouveaux permettent de maximiser la créativité et l’efficience d’un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l’espace et le temps.

Le travail collaboratif, la GED et le Workflow sont trois systèmes d’information qui facilitent le travail de groupe au sein d’une entreprise :

  • Le Workflow sert à modéliser les tâches de chacun des acteurs pour la réalisation d’un projet ;
  • La GED est un outil « permanent » qui met à disposition les documents de travail utiles pour l’ensemble des acteurs (référentiels etc.)
  • Le travail collaboratif, quant à lui correspond à l’organisation globale d’une structure qui permet le travail par projet.

Le groupware se base sur des technologies de GED, de workflow, de communication, il facilite ainsi la communication interne et stimule « l’intelligence collective »

Nous vous lions perpétuellement à vos collaborateurs peu importe l’endroit où vous êtes.

Demander un devis:

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Faire un choix

Votre message

captcha