Un ERP (Entreprise Resource Planning) en français Progiciel de Gestion Intégré (PGI) est un logiciel qui a pour rôle de gérer les finances, la vente, la chaîne d’approvisionnement et les fonctions de ressources humaines d’une organisation.
Regardons les choses en face : pour réussir et être efficace, tout fabricant ou distributeur, quelle que soit sa taille, a besoin d’un système d’organisation. Cependant, même sachant cela, de nombreuses petites et moyennes entreprises se retrouvent soit dans le cas où elles ne sont pas sûres de leurs besoins exacts soit dans la situation où elles ne savent pas par quoi commencer. Vous seriez étonné de voir combien de dirigeants de PME ne savaient pas qu’il existe une alternative plus efficace et plus efficiente aux feuilles de calcul Excel.

Le fonctionnement d’un ERP ?

Le progiciel de gestion intégré, est un type d’application commerciale qui intègre et gère toutes les facettes de votre entreprise, y compris la gestion des stocks, la programmation de la production, les contrôles financiers et même la gestion de la relation client. Avec l’aide d’un système ERP comme Microsoft Dynamics, les entreprises peuvent localiser les gaspillages, se débarrasser des inefficacités, améliorer les interactions avec les clients et promouvoir la collaboration en temps réel.

Une solution ERP contemporaine offre également une grande capacité de personnalisation, une sécurité et une confidentialité accrues, des options de déploiement flexibles et une grande durabilité. Mais surtout, elle vous permettra d’innover rapidement tout en mettant votre entreprise en position de faire face aux défis de demain en assurant la continuité et la résilience de vos opérations.

Pourquoi se doter d’une solution ERP ?

En installant un progiciel de gestion intégré, les entreprises peuvent acquérir davantage de connaissances et de visibilité sur leurs opérations. Quelle que soit la taille de la concurrence, l’accès à ces informations cruciales leur permet de prendre des décisions commerciales importantes et de conserver un avantage concurrentiel dans leur secteur. Un système ERP offre une visibilité à 360° de l’activité, ce qui permet de repérer plus facilement les problèmes et de donner au personnel les moyens de prendre des mesures responsables. La connectivité en temps réel entre les technologies financières, de distribution et de fabrication garantit que les données financières sont constamment à jour.

En éliminant les redondances et les saisies manuelles, les systèmes ERP peuvent aider les entreprises à gagner du temps et à augmenter leur production.

La capacité des fournisseurs d’ERP à entretenir des relations étroites avec les secteurs qu’ils desservent et à réagir rapidement aux demandes croissantes de leurs clients est un avantage moins évident mais tout aussi crucial. Le client a ainsi la certitude à long terme qu’au fur et à mesure que la taille de son entreprise se développe, son système ERP s’adaptera également à ses besoins.

Une fonctionnalité très pertinente dans ce nouveau monde du travail, les employés qui ont besoin d’accéder à leurs données en temps réel lorsqu’ils ne sont pas au bureau peuvent le faire aisément grâce à Dynamics 365 par exemple.

Maintenant que vous connaissez tous les principaux avantages qu’un système ERP peut avoir pour votre entreprise, ne reste plus qu’â choisir celui qui vous conviendra le mieux et le mettre en œuvre correctement.

Si vous souhaitez qu’un expert ERP vous contacte pour discuter de la manière dont Microsoft Dynamics 365 peut rationaliser vos processus d’entreprise, vous pouvez nous contacter via notre site web ou sur LinkedIn.

Les différentes solutions ERP sur le marché

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Qu’est-ce que Dynamics 365 de Microsoft ?

Dans un seul système, Microsoft Dynamics 365 combine les solutions classiques de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et de gestion de la relation client (CRM).
Microsoft Dynamics 365 aide entre autre les entreprises à rationaliser les interactions avec les clients, les prospects et les membres de l’équipe. Il fournit à ses utilisateurs les outils utiles dont ils ont besoin pour accroître leur productivité, renforcer les liens avec les clients et favoriser la croissance.
Dynamics 365, qui est réputé pour sa simplicité d’utilisation et d’intégration, pourrait être exactement ce dont votre entreprise a besoin.

Les avantages de Dynamics 365

L’accessibilité des données

Comme tout business qui se respecte, si vous accordez une grande importance à l’accessibilité vous serez servi.

Dynamics 365 étant hébergé dans le cloud, vous pouvez accéder à tout ou partie de vos données quand vous le souhaitez, depuis n’importe quel endroit et avec n’importe quel appareil. De plus, la saisie des données à partir d’un appareil mobile ou d’un site distant est immédiate, ce qui permet à tous les membres de l’équipe d’avoir toujours accès aux informations les plus récentes.

Un coût variable et adapté à vos besoins

Avec Dynamics 365, les dépenses de votre entreprise sont calculées en fonction d’un abonnement mensuel dont le montant est lié au nombre d’utilisateurs de votre organisation. Vous n’avez donc pas à payer pour les employés qui n’utilisent pas le programme. En outre, vous pouvez ajuster le nombre d’abonnés à la hausse ou à la baisse en fonction des changements saisonniers ou stratégiques des demandes de votre entreprise.

L’intégration avec les applications Office que vous utilisez déjà

Dynamics 365 étant un produit Microsoft, il se connecte simplement aux autres applications de la même famille que votre entreprise utilise probablement déjà. De plus, lorsque Microsoft Office 365 est intégré à l’ERP, les membres du personnel peuvent accéder et utiliser Microsoft Word, PowerPoint et Outlook sans quitter la plateforme ERP. La productivité est par conséquent grandement accrue.

Une solution pour des entreprises de toutes les tailles

L’assistance requise pour aider votre organisation à se développer et à s’étendre vous est fournie sur un plateau d’argent par Microsoft. En utilisant Dynamics 365 comme solution ERP, vous ouvrez l’accès à une solution complète, une évolutivité personnalisable et une intégration simple. Dynamics 365 convient tant aux grandes organisations qu’aux petites et moyennes entreprises dont les besoins assez limités évoluent et se développent au fil du temps.

Quant est-il de votre entreprise en particulier?

Dépendamment du type d’entreprise que vous exploitez, les avantages et modules pouvant soutenir votre entreprise peuvent varier. Ainsi, vous devez connaître les avantages et inconvénients de chaque système avant de faire votre choix.

A titre d’exemple, Dynamics contient deux solutions ERP distinctes (Business Central et Finance & Operations). Bien qu’il existe de nombreuses similitudes fonctionnelles entre les deux logiciels, il existe également des variantes importantes, c’est pourquoi même Microsoft conseille de travailler avec un spécialiste des solutions ERP.

Pourquoi choisir EMPSI Consulting comme partenaire dans la mise en place de votre ERP?

Fort de plus d’une décennie d’expérience en matière de gestion de projets IT, EMPSI Consulting a fait ses preuves en aidant de grandes entreprises à mettre en place leur système de gestion et en proposant des conseils sur la transformation numérique, la migration des systèmes d’information, la protection informatique et la sécurité informatique.

Nos analystes collaboreront étroitement avec vous pour comprendre pleinement vos processus opérationnels actuels et votre écosystème technologique afin de vous guider vers la direction du succès et de l’atteinte de vos objectifs commerciaux.

Que voulez-vous digitaliser ?